Qui suis-je ?

Tradition - Art - Connaissance - Transmission

Quelques mots sur mon parcours

Mon histoire

Agé de 58 ans, j’exerce depuis plus de vingt ans en tant que consultant sur les thématiques du management selon les normes ISO, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises, dont plus de 15 ans en libéral. Vingt années durant lesquelles j’ai notamment formé des centaines d’acteurs sur ces diverses thématiques.

Mais je suis également l’heureux papa de 2 garçons de 16 et 21 ans, dont je pourrais vous dire comme tous les parents, ma préoccupation pour leur éducation. En réalité cela va plus loin, bien plus loin.

Je suis héritier d’une longue tradition de transmission et d’enseignement « philosophique » dont les valeurs pourraient être confiance, responsabilité, connaissance, transmission. Une Tradition où chaque membre de la communauté a toujours mis un soin particulier à enseigner aux enfants, à tous les enfants, les siens et les autres. Chaque occasion était bonne pour transmettre, chacun selon son savoir, avec une très nette propension et préférence pour l’humour le réel et les histoires/enseignements, notre marque de fabrique en quelque sorte.

L’odeur des brochettes

Un jour un pauvre hère ramassa au sol un quignon de pain rassis et le porta au-dessus des fumées s’élevant de la grille d’un marchand de brochettes, imprégnant sa maigre pitance des fumées grasses de la viande grillée. Le marchand acariâtre et avare lui sauta alors à la gorge, exigeant un paiement impossible. Les deux hommes se retrouvèrent devant le Mulla qui assurait le rôle de juge du village, ce dernier étant parti en voyage. Après avoir écouté les deux versions il demanda un sou à l’indigent, s’en saisit et l’agita sous le nez du marchand de brochette lui disant : « Ainsi l’affaire est réglée et vous êtes quittes ; il a humé l’odeur de tes brochettes et toi celui de son argent ».

Djha ou Mulla Nasrudin, héros populaire d’une grande partie du monde, régal des enfants et de tous les chercheurs de Vérité, fou pour les uns, sage et génie doué de cognition intérieure pour les autres, nous laisserons le lecteur juge.

Institut français d’orthopédagogie

Ma formation d’Orthopédagogue

J’ai découvert l’Orthopédagogie IFO par le biais de l’accompagnement mené auprès de mon jeune fils (12/13 ans à l’époque). Très vite, en réalité dès la 2nde ou 3ème séance il m’apparût évident que l’Orthopédagogie IFO avait immédiatement rencontré en moi une terre fertile, notamment sur le plan d’une valeur essentielle que nous partageons avec notre Tradition et que mon fils à magnifiquement résumé en me disant un jour à l’issue d’une séance : « …à l’école, c’est la prudence, avec Madame Muraro, c’est la confiance ».

J’ai intégré la promotion de septembre 2021 et ai été formé pendant un an à l’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO) par Dorothée Muraro, fondatrice de l’Institut, docteure en philosophie et chercheuse qui a mis en évidence le trilinguisme de notre cerveau. Elle propose une approche moderne de la pédagogie au carrefour entre les sciences de l’éducation et les neurosciences, s’appuyant sur la transmission d’outils innovants, spécifiques à l’IFO, issus de ses recherches.

Une formation d’un an donc, à raison d’un week-end par mois, auxquels se sont ajoutés : devoirs, stage individuel et collectif, partage d’expériences, examen final, rédaction et enfin soutenance d’un mémoire « Activer la motilité pour mieux connaître »

Maths

Lang

Hist

Phys

Fran

SVT

Parlons ...

Où : Maisons-Alfort (94700)
Téléphone : 06 80 62 36 77
Email : samir@orthopedago.org
Comment : Au téléphone, en visio... ou autour d'un café !

Engagement & Inclusion

L'Orthopédagogue IFO accueille toute personne ayant exprimé un besoin réel d'aide entrant dans son domaine de compétences, sans discrimination aucune. Sa pratique s'effectue dans un cadre d'intervention clairement exprimé (organisation des séances, tarifs notamment) à l'apprenant et à ses parents dans le cas d'un mineur. Il s'engage à entretenir des relations respectueuses et courtoises avec l'ensemble des parties prenantes impliquées. Il est tenu au secret professionnel.