Parlons

... de vous ...

… de votre enfant ….

Vous pouvez m’écrire directement en remplissant le formulaire ci-dessous :

2 + 7 =

Par téléphone

06 80 62 36 77

Autour d'un café

(Maisons-Alfort)

En visio

Via Zoom

FAQ

Principales questions

Vous trouverez ici les questions que vous vous posez très probablement.

Le premier rendez-vous est-il payant ?

Un premier rendez vous de prise de contact est réalisé avec l’apprenant s’il est majeur ou l’un de ses parents s’il est mineur. Ce rendez-vous peut avoir lieu par téléphone, en visio ou autour d’un café et est totalement gratuit et sans engagement.

Le nombre de séance dépend-il du "niveau" de l'élève ?

Très peu en réalité. Il s’agit toujours d’un accompagnement de « courte durée » de 5 séances en moyenne.

Faites vous de l'aide aux devoirs ?

Nous pourrions mais non l’Orthopédagogie n’est pas de l’aide aux devoirs. Il s’agit de rendre l’apprenant performant de manière autonome et indépendante. L’expérience prouve toutefois qu’il est parfois nécessaire d’insérer 2 ou 3 séances supplémentaires en fin de remédiation pour apprendre à l’élève à transcrire les techniques apprises dans l’accompagnement Orthopédagogique dans la réalisation de ses devoirs.

Le cycle complet est-il obligatoire ?

En aucune manière. Vous restez libre d’interrompre l’accompagnement à tout moment. Vous n’aurez qu’à payer les séances réalisées.

Combien dure en moyenne un accompagnement ?

Il faut compter la séance de portrait et 5 séances de rémédiation, soit au total une moyenne de 6 rendez-vous à raison d’un rendez-vous hebdomadaire. Donc un accompagnement s’étale sur 6 et 8 semaines.

Mon enfant est démotivé, pouvez-vous faire quelque chose ?

Tout dépend des facteurs générateurs. L’Orthopédagogue n’intervient pas sur les aspects « psy ». Par contre si la démotivation ou le décrochage viennent de méthodes de travail alors là, oui, tout à fait.

Y a t'il du travail à faire entre 2 séances ?

Oui, des excercices sont données à faire quotidiennement, samedi et dimanche inclus. Mais pas d’inquiétudes, aucun travail « scolaire », plutôt des exercices de 5 minutes.

L'Orthopédagogie est elle prise en charge par la Sécurité Sociale ou la Mutuelle ?

En ce qui concerne la Sécurité Sociale, c’est clairement non … pour le moment. En ce qui concerne les Mutuelles, renseignez-vous auprès de la vôtre …et tenez-moi au courant.

Accompagnez vous des enfants avec des troubles d'apprentissage ?

Oui, dans la limite de mes capacités, en aidant l’apprenant à mieux appréhender son propre fonctionnement et en faisant le lien avec les spécialistes concernés si besoin. C’est l’apprenant qui reste au centre, non son éventuel trouble ou retard et l’Orthopédagogue est totalement inclusif.

Mon enfant n'a aucun trouble, est-il concerné par l'Orthopédagogie ?

Nous accueillons tout apprenant souhaitant mieux se connaître et appréhender son mode de fonctionnement pour l’améliorer. L’apprenant est au centre et l’Orthopédagogue est totalement inclusif.

Maths

Lang

Hist

Phys

Fran

SVT

Parlons ...

Où : Maisons-Alfort (94700)
Téléphone : 06 80 62 36 77
Email : samir@orthopedago.org
Comment : Au téléphone, en visio... ou autour d'un café !

Engagement & Inclusion

L'Orthopédagogue IFO accueille toute personne ayant exprimé un besoin réel d'aide entrant dans son domaine de compétences, sans discrimination aucune. Sa pratique s'effectue dans un cadre d'intervention clairement exprimé (organisation des séances, tarifs notamment) à l'apprenant et à ses parents dans le cas d'un mineur. Il s'engage à entretenir des relations respectueuses et courtoises avec l'ensemble des parties prenantes impliquées. Il est tenu au secret professionnel.